quelques thèmes que nous pouvons aborder en coaching et qui sont parfois intimement liés

les croyances

L’importance des croyance est souvent sous-estimée. Nous restons souvent dans des croyances qui nous ont été transmises. En effet, 80% de nos croyances ne nous appartiennent pas ! Une croyance limitante peut nous empêcher de vivre à la hauteur de ce que nous souhaitons. Afin de ne pas laisser des croyances limitantes guider nos choix, il est important de pouvoir les mettre en perspective et ainsi définir quelles sont plutôt nos croyances ressources qui, elles, pourront nous aider. 

les peurs

Nous confondons souvent les peurs fondamentales qui sont liées au cerveau reptilien avec d’autres types de peurs comme la peur à la temporisation notamment. La source de la peur n’est pas la même. On ne pense pas qu’une peur peut se cacher derrière bien des comportements, notamment les stratégies d’évitement. En prenant conscience de ce qui induit certaines réactions, nous pouvons travailler dessus et ainsi poser des actions adéquates pour vous aider à avancer. 

90% des peurs que nous avons ne se réaliseront pas. Les symptômes sont propres à chaque personne et chacun(e) a son curseur à un endroit différent. En tant que coach, je vous aide à vous confronter à la réalité et ainsi avancer dans votre atteinte d’objectif et vos résolutions de problèmes. Les expériences nouvelles vont effacer les anciennes. Le futur se crée. 

les émotions

Êtes-vous libre de votre comportement et de vos émotions ? La société nous fait penser qu’il y a des émotions positives et des émotions négatives. Nous pourrions plutôt parler d’émotions agréables ou désagréables. En effet, aucune émotion n’est en soi négative. Nous pensons souvent à tort qu’une émotion est à « gérer ». Or, une émotion est un message à prendre en considération, à accueillir tel un visiteur qui sonne à notre porte. Quand les émotions débordent, on ne rationnalise plus. Une émotion ne dure que quelques instants. Elle laisse place ensuite au sentiment qui, lui, va toucher la cognition de notre cerveau. C’est à ce stade-là que nous avons a capacité d’agir et de guider nos choix en cohérence.  

Il est important de savoir écouter le message de l’émotion pour ensuite poser l’action qui va avec. Si on ne prend pas en considération une émotion, elle va se montrer de plus en plus insistante jusqu’à la psycho-somatisation ou même l’insensibilité. Les émotions sont des alliées. Elles sont là pour nous faire progresser dans notre vie. Elles sont vous, elles vous appartiennent et vous permettent d’être vivant. En prendre soin est important. 

l'estime de soi

Le verbe « estimer » vient du latin « aestimare » qui a une signification double : « déterminer la valeur de » et « avoir une opinion sur ».  Ce regard jugeant que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. L’estime de soi, c’est le respect que vous avez et que vous ressentez pour vous-même. L’estime de soi est composée de 3 éléments : 

  • L’amour de soi 
  • L’image de soi 
  • La confiance en soi 

Il est intéressant de prendre également en considération le fait qu’il y a : 

  • Le rapport à soi-même 
  • Le rapport à l’action 
  • Le rapport aux autres 

Il est important de comprendre où cela se joue pour pouvoir travailler de façon ciblée.